Agriculture : naissance d’un réseau local pour un soutien de proximité
Dans un contexte en constante évolution, les agricultrices et agriculteurs du Pays Mornantais doivent faire face à de nombreux défis : installation, adaptation aux nouvelles réglementations locales, nationales et européennes, transition écologique, diversification des activités, modernisation des équipements, ou encore passage de témoin entre générations.
Pour les soutenir lors de ces moments clés, la Copamo s’est interrogée sur la meilleurs façon de les aider et de les accompagner. La réponse s’est imposée d’elle-même : miser sur « l’humain ».
Au-delà des nombreux dispositifs techniques et financiers, toujours très précieux et même indispensables pour nos agriculteurs, l’ambition de la Copamo est d’insuffler un esprit de solidarité et d’entraide entre les agriculteurs et les acteurs du territoire (élus, référents agricoles, chambre d’agriculture, chambres syndicales, associations locales). Un conseil au bon moment, une porte qui s’ouvre, un partage d’expérience peuvent tout changer.
Derrière ce réseau intercommunal d’entraide se cache une multitude de leviers, d’opportunités et de services : rendez-vous élus, rendez-vous experts, tutorat, rencontres thématiques, afterworks, aides financières, accompagnement des démarches administratives…
Ce projet collectif reflète l’engagement de tous pour une agriculture durable et humaine, à l’image de notre territoire.