Espace Naturel Sensible de la vallée du Bozançon

Dans le cadre de la politique espaces naturels sensibles du Département du Rhône, la vallée du Bozançon fait l’objet d’actions de gestion et de valorisation du patrimoine naturel visant à protéger les richesses biologiques de ce site. Cette gestion est menée par le Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes (CENRA), en partenariat avec la Communauté de communes du pays mornantais, le Département du Rhône et les communes de Chabanière, Riverie et Sainte Catherine.
L’inscription de la partie rhodanienne de la vallée du Bozançon au titre des espaces naturels sensibles est effective depuis 2005. Son relief marqué, la juxtaposition des différents milieux naturels et les nombreux éléments de patrimoine bâti, historique et rural (aqueduc romain du Gier, …) contribuent à son grand intérêt écologique et paysager.

Une flore remarquable

Ainsi, les prospections du CENRA et du Conservatoire botanique du massif central de 2016 ont, entre autres, permis d’identifier 3 espèces typiques des prairies humides, l’anacamptide à fleurs lâches (une orchidée à fleurs pourpres), l’oenanthe à feuilles de Peucédan et le dactylorhize incarnat (une autre orchidée).

Mais des espèces végétales envahissantes

Trente espèces exotiques ont été observées dans la vallée dont 6 envahissantes : l’ailante très élevé, l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’arbre à papillons, les renouées du japon et de Bohème, le robinier faux-acacia. Plusieurs secteurs sont plus fortement touchés par la présence de ces espèces : les abords de routes et des villages, les espaces cultivés et les ripisylves à l’aval du Bozançon à proximité du Gier.

Une faune très riche

70 espèces d’oiseaux fréquentent les friches de la vallée du Bozançon. 16 espèces patrimoniales ont été observées dont le busard cendré, le busard Saint-Martin, l’engoulevent d’Europe, le Grand-Duc d’Europe et la pie-grièche écorcheur.

La vallée a fait l’objet de plusieurs inventaires des mares et des amphibiens depuis 2007 qui ont mis en évidence 11 espèces : la salamandre tachetée, le triton alpestre, le triton palmé, le triton crêté, le crapaud commun, le sonneur à ventre jaune, la grenouille agile, la grenouille rousse, la grenouille verte, la petite grenouille verte et la grenouille rieuse.

La truite fario dont la population est en danger d’extinction, la loche franche et le vairon pour les poissons, l’écrevisse à pattes blanches pour les crustacés sont suivis par la fédération départementale de la pêche et de la protection des milieux aquatiques du Rhône.

Enfin, les papillons ont fait l’objet d’un inventaire par la Frapna en 2012, 4 espèces sont patrimoniales : l’azuré du serpolet, le mercure, l’azuré du thym et le sphinx de l’épilobe.

Le plan de gestion de l’espace naturel sensible a été révisé en 2018 avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Il a été décidé d’associer un maximum d’acteurs locaux et d’usagers, ainsi plusieurs ateliers ont eu lieu à Chabanière. Ils ont permis de définir les enjeux de l’espace naturel et les objectifs du plan de gestion, mais également de permettre aux participants de proposer de nombreuses actions permettant d’atteindre ces objectifs.

3 grands objectifs pour la vallée du Bozançon :

• Valoriser l'espace naturel sensible.
  • Conserver la mosaïque de milieux.
  • Gérer la vallée dans sa globalité.

Télécharger le dépliant vallée du Bozançon

La vallée du Bozançon est forte de ses acteurs locaux qui participent chaque jour à la richesse du site. Voici les portraits de deux agriculteurs de la vallée.

Portrait Nadine FANJAT

Portrait Julien BRUYAS