La stratégie mobilité – les évolutions attendues
La mobilité : enjeu majeur du mandat
Les 11 communes et leurs 30 000 habitants ont besoin de se déplacer de manière plus efficace et plus vertueuse. Ainsi la mobilité est une préoccupation forte de notre collectivité à laquelle nous devons apporter des solutions alternatives efficaces pour infléchir vers des pratiques plus vertueuses.
C’est un enjeu d’autonomie et de qualité de vie ; c’est aussi un enjeu climatique ; en effet, l’effet de serre additionnel produit par l’activité humaine (émission de CO2) dépend pour 50 % du transport dont 37 % de la voiture individuelle (chiffres du Pays Mornantais où l’impact CO2 est plus fort qu’au niveau national). Nous mesurons maintenant les dérèglements multiples auxquels nous serons soumis si nous ne faisons rien.
La mobilité de la Copamo en chiffres
- 21 000 véhicules thermiques
- 72 % de nos actifs travaillent à l’extérieur de la Copamo dont 47 % sur la Métropole.
- Le territoire est traversé par le trafic Loire-Rhône.
- 50 % des trajets en voiture font moins de 3 km.
- 66 minutes du temps quotidien est consacré aux déplacements.
- 30 km de distance en moyenne sont parcourus quotidiennement/habitant.
- 5 lignes de bus régulières serpentent le territoire avec des temps de trajets peu compétitifs.
- Une bonne offre ferroviaire sur les pôles d’échange de proximité, mais difficile d’accès.
- Une pratique du co-voiturage et des modes actifs faible.
Être acteur des mobilités sur notre territoire
En agissant sur la stratégie d’ensemble des mobilités :
- Directement à l’échelon local qui pourra, quant à lui, maitriser sa stratégie mobilité interne et gérer directement les mobilités actives (cyclo, marche), solidaires et partagées (auto partage, autostop, covoiturage).
- Et au sein de l’établissement public unifié où nous pourrons faire nos propositions et les défendre sur l’amélioration du transport public.
Des objectifs précis
Nous aurons 3 orientations opérationnelles :
- Limiter les migrations pendulaires en rapprochant l’habitat et l’emploi (par le développement économique du territoire et par la diversification de l’habitat) et encourager la consommation locale.
- Réduire l’usage de la voiture individuelle en développant des modes alternatifs : amélioration de l’offre en transport en commun, mobilité partagée et active.
- Rendre le parc de véhicule plus vertueux (inciter à l’acquisition de véhicules bas carbone).
Poursuivre les actions engagées ou en développement.
- Recensement des besoins mobilités des 11 communes et lancement d’une étude de rabattement par navettes sur les pôles multimodaux les plus proches (gare de Brignais, Givors, Rive-de-Gier, métro B Oullins-St Genis)
- Premiers échanges avec nos futurs partenaires mobilités, SYTRAL, intercommunalités voisines, Département… et concertation fructueuse avec le Département sur l’aménagement des 7 Chemins (mode doux, sécurité, parking et possibilité d’y fluidifier le passage des transports en communs).
- Déploiement du plan vélo (étude mode doux des centres-bourgs, installation simultanée d’arceaux vélos, liaisons cyclables inter-villages).