Facebook

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Protéger l’environnement

 

Faire collecter et recycler ses plastiques agricoles

La Copamo organise chaque année tout début avril la collecte des plastiques agricoles.

Il est indispensable que tous les plastiques et en particulier les films de paillage soient les plus propres possible. Enlevez vos films après plusieurs jours sans pluie, laissez sécher puis secouez pour enlever un maximum de terre avant de plier.

Mettez les ficelles et les filets balles rondes propres dans des sacs séparés.

Les saches pour les ficelles et filets balles-rondes peuvent être récupérées au service aménagement de la Copamo aux heures d’ouverture des bureaux. 

Rendez-vous l'an prochain  à Saint Laurent d’Agny et  à Saint Didier sous Riverie pour la prochaine collecte

Renseignements : service aménagement 04 78 44 98 52

Affiche Adivalor

Planter des haies

14168 tepcv carre RVBDans le cadre de sa politique environnementale et agricole, la COPAMO finance la plantation de haies. L’enjeu est de préserver un bocage local dont le rôle n'est plus à démontrer. Il assure notamment, les fonctions de lutte contre l’érosion, de filtration de l'eau, de brise vent, d’abris pour les insectes auxiliaires et la faune, mais aussi  de préservation d’une harmonie paysagère.

Cette action est soutenue par l'Etat via l'appel à projet TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte) depuis fin 2017. 

Le partenariat entre la COPAMO, les agriculteurs (porteurs de projets) et la Fédération des chasseurs du Rhône a permis la plantation de plus de 12 km de haies depuis 2012.

Chaque année, la Compostière des Coteaux du Lyonnais, située à côté de la déchèterie de Mornant, dans le cadre de cet appel à projet,  fournit gratuitement le paillage nécessaire, permettant une protection importante des plants.

L’appel  à projet 2019-2021 est d’ores et déjà lancé, les fiches de candidature doivent être renvoyées avant la 15 mai 2019.

Renseignements : service aménagement 04 78 44 98 52

Mettre en place des mesures agro-environnementales et climatiques

Le Projet agro-environnemental et climatique du Garon piloté par le Smagga porte sur deux enjeux : l’eau et la biodiversité. Une animation par le Smagga, le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes et la Chambre d’agriculture auprès des agriculteurs de la Copamo et de la CCVG a permis à 20 agriculteurs de s’engager dans des mesures agro-environnementales et climatiques telles que la réduction d’herbicides sur céréales, le retard de fauche, l’absence de fertilisation, l’entretien de haies et/ou de mares… Les agriculteurs sont ainsi dédommagés durant 5 ans s’ils mettent en place ces mesures dans leur exploitation.

Des actions complémentaires peuvent être mises en place telles des journées techniques du Smagga ou le concours des pratiques agro-écologiques Prairies et Parcours organisé par le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes en 2018.

S’adapter au changement climatique

L’agriculture est un secteur qui subit pleinement le changement climatique, pour cette raison un travail a été réalisé avec les agriculteurs afin de réfléchir à des pistes d’actions permettant une meilleure adaptation des exploitations.

Déploiement d’un dispositif paragrêle en 2019

 Depuis plusieurs années, les agriculteurs de l’ouest lyonnais subissent d’importants dégâts lors d’épisodes de grêles, comme en juillet 2018. Conscientes de cette problématique de plus en plus prégnante sur le territoire, les communautés de communes de l’ouest lyonnais ont travaillé  avec la Chambre d’agriculture du Rhône à la mise en place d’un dispositif paragrêle.

Le système retenu est celui de la société Selerys (déjà en fonctionnement sur le pays de Condrieu), deux radars et une centaine de postes de tirs (ballons gonflés à l’hélium dispersant des sels hygroscopiques) seront nécessaires pour protéger tout le sud et l’ouest du département dès le mois de mai 2019.

L’investissement est très important, la Copamo participe à hauteur de 15 000€. Plusieurs autres communautés de communes ont rejoint le groupement de commandes coordonné par la Communauté de communes de la Vallée du Garon. Le Département du Rhône, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat, la Métropole de Lyon, les assureurs et les agriculteurs vont compléter le financement de ce dispositif.

 

Horaires d’ouverture de la Copamo

  • Lundi, Mercredi et Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 
  • Mardi : 13h30-17h30 
  • Vendredi : 9h-16h30 en continu

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.