Facebook

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le jumelage de la Copamo avec Pliezhausen

Actualité :

Un automne riche en échanges pour le jumelage !

Un "sehr wunderschön" week-end s'est déroulé à Pliezhausen du 25 au 27 octobre sous un beau soleil automnal, avec comme points d'orgue : la première rencontre de chorales unissant le Crister Art Full Bloom & la chorale de l’église évangélique le vendredi soir, la première rencontre sportive avec un match amical de football entre le FC Rontalon et le TSV Pliezhausen le samedi après-midi et bien sûr, le dimanche matin, la célébration conviviale des 20 ans du jumelage (la charte du jumelage ayant été signée à Pliezhausen en 1999). Le samedi matin a eu lieu également devant l'Ahnenhaus (la "Maison de Pays" de Pliezhausen) un sympathique petit marché franco-allemand où de nombreux visiteurs ont pu goûter de bons produits du Pays Mornantais et du Pays Souabe.

Le week-end suivant connut également des moments d'amitié franco-allemande, cette fois-ci en Pays mornantais: la Chorale de Soucieu recevait des membres de l'Akkordeonfreunde avec laquelle ils échangent depuis de nombreuses années. Pas de concert ensemble cette année, mais un accompagnement musical conjoint lors de la messe de la Toussaint en l'église de Soucieu. Au programme également de ce long week-end : la visite de certains quartiers de Lyon ainsi que celle du Musée des Confluences.

Du 28 novembre au 6 décembre, des élèves du collège de Mornant guidés par leur professeure d'allemand, Mme Anne Grobert, et M. Frédéric Durbec, professeur de musique se rendront chez leurs partenaires à Pliezhausen, qu'ils recevront à leur tour du 12 au 20 mars prochains.Ils seront donc sur place pour découvrir le marché de Noël, le 1er décembre. Ils y rencontreront assurément les artisans, commerçants et vigneron qui auront fait comme chaque année le déplacement et tiendront un chalet du "Pays Mornantais".

 

jumelage octobre 2019 8jumelage octobre 2019 8jumelage octobre 2019 8jumelage octobre 2019 8jumelage octobre 2019 8jumelage octobre 2019 8jumelage octobre 2019 8jumelage octobre 2019 8

 

logos jumelage Copamo Pliezhausen

La communauté de communes de Pliezhausen est située dans le land allemand du Bade-Wurtemberg, à 40 km au sud de Stuttgart, à 7 km de la vieille ville universitaire de Tübingen et à 650 km environ du Pays Mornantais. (Plan schématique de situation géographique.pdf (331.59Ko)

Elle est née du regroupement en 1971 de quatre villages : Dörnach, Gniebel, Rübgarten et Pliezhausen, situés sur un versant orienté au sud surplombant le Neckar et d'où l'on peut apercevoir les monts du Jura Souabe.
https://www.gemeinde-pliezhausen.de/willkommen

Pourquoi ce jumelage franco-allemand ?

A l'origine de chaque jumelage, il y a une rencontre, une envie d'aller vers l'autre, de connaître un autre pays, une autre culture, d'autres traditions. Pour nous, ce fut la rencontre en 1989 entre Jean Palluy, alors Président du Conseil Général du Rhône et Otwin Brucker, Maire de Pliezhausen. Il s'ensuivit des échanges scolaires entre les collèges de Mornant et de Soucieu-en-Jarrest et la Realschule de Pliezhausen, des expositions d'artistes (peintres, sculpteurs, ferronniers) ... Peu à peu, d'autres activités se développèrent et en 1996 une association loi 1901, le "Comité de Jumelage Pays Mornantais - Pliezhausen", fut créée pour mieux les organiser, pour initier et développer des initiatives pour de nouvelles rencontres.
En octobre 1998 en Pays Mornantais et en mai 1999 à Pliezhausen, une charte de jumelage était officiellement signée.

Durant donc ces vingt années d'existence, le comité a oeuvré pour faire vivre le jumelage.
Par des actions récurrentes, comme la participation d'artistes de Pliezhausen durant les Rencontres Artistiques de Printemps qui ont eu lieu pendant 16 années consécutives, comme la participation d'artisans, de commerçants et de vignerons du pays mornantais au Marché de Noël de Pliezhausen tous les premiers dimanches de l'Avent, comme le soutien des échanges réguliers entre la Chorale de Soucieu-en-Jarrest et l'Akkordeonfreunde de Pliezhausen.
Par des actions événementielles comme l'organisation d'échanges citoyens : la réception d'une délégation allemande durant un long week-end de 3 à 4 jours avec visites et moments conviviaux et festifs, ou réciproquement le voyage à Pliezhausen d'une délégation française reçue par nos partenaires.

Pour relater ces échanges ou ces évènements, nous éditons un petit journal, "Das Blatt", mot allemand pour "la feuille". Initialement composé d'une feuille, il est à présent de 6 à 8 pages et paraît 3 à 4 fois par an, diffusé auprès des adhérents mais aussi dans les bibliothèques et les mairies du Pays Mornantais. Depuis presque 8 ans, il est bilingue et la composition et la mise en pages des numéros sont prises en charge alternativement par des équipes allemande et française.
Das Blatt est le bulletin de liaison du jumelage mais il est également le support pour faire connaître ce qui nous différencie ou au contraire ce que nous avons en commun. Les activités culturelles, traditionnelles ou sportives de nos deux communautés de communes y sont également décrites, en vue notamment d'échanges potentiels.

Découvrez le dernier das Blatt.pdf (1.49Mo)

Si vous êtes interessé par le jumelage, sans forcément songer à vous impliquer dans l'association, n'hésitez pas à nous contacter.

Contacts 

Isabelle TALLON-BOSC :  isa.tallon.bosc [at] free.fr
Virginie LASSABLIERE :  vslassabliere [at] gmail.com

 

Horaires d’ouverture de la Copamo

  • Lundi, Mercredi et Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 
  • Mardi : 13h30-17h30 
  • Vendredi : 9h-16h30 en continu

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.