Facebook

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un territoire attractif et dynamique

Le Pays Mornantais s’est façonné dans le temps avec les femmes et les hommes qui s’y sont installés petit à petit. Sa géographie a facilité les liens entre les villages et a créé un sentiment d’appartenance à un territoire qui s’est dénommé Pays. En cohérence avec cette histoire partagée, les communes se sont progressivement rapprochées pour créer en 1996, la Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo).

La volonté d’organiser le territoire en un lieu de solidarité, de rencontres et d’échanges a été une préoccupation continue des élus successifs. Territoire attractif pour de nouveaux habitants en quête de qualité de vie, pour des entreprises cherchant un cadre agréable une main d’œuvre qualifiée et un foncier abordable, le Pays Mornantais est aussi ouvert à ses proches voisins des vallées, des monts, des coteaux et de la puissante Métropole de Lyon.

Un territoire jeune et attractif

Une population qui croît depuis les années 60

Depuis la création de la première intercommunalité en 1967 au sein d’un syndicat à vocation multiple (SIVOM), le Pays Mornantais connaît une hausse démographique de près de 16 000 habitants (+ 42%) avec un taux de variation de la population annuel moyen toujours positif (entre 2007 et 2012, le taux de variation annuel est de +1.29% ). Le territoire compte aujourd’hui près de 30 000 habitants. Cette augmentation témoigne de la vitalité et de l’attractivité du Pays Mornantais qui attire près de 500 nouveaux habitants par an.

Une population plutôt jeune

Le territoire compte 10 525 ménages dont 71% des couples avec ou sans enfants, 21% de personnes seules et 7% des familles monoparentales (part en progression).

La population du territoire est principalement constituée d’enfants de moins de 14 ans et de personnes de 30 à 59 ans, cela met en évidence que de nombreux couples avec enfants à charge vivent sur le territoire. Ils y trouvent une offre de services développée pour la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse.

Un niveau de développement humain remarquable

 Le niveau de développement humain est élevé. L’indice de Développement Humain (IDH) qui prend en compte l’espérance de vie, la part de la population de plus de 15 ans ayant un diplôme et le revenu médian, se mesure entre 0 et 1 (1 représentant le maximum). Sur le territoire, il se situe à 0.95.

Un parc de logements composé essentiellement de résidences principales privées

On dénombre 11 462 logements dont 91.8% de résidences principales et 79.7% de maisons individuelles. Les habitants disposent majoritairement d’un logement individuel dont ils sont propriétaires (74.1%). La part de logements sociaux (4.2%) est insuffisante pour couvrir les besoins et assurer un parcours résidentiel, notamment aux jeunes du territoire et à l’avenir, pour les seniors qui auront besoin de se rapprocher des centres de services.
Une vitalité territoriale marquée à maintenir
Une scolarisation et un taux de diplômés élevés

Plus de 98% des 6/17 ans sont scolarisés et 49% des 18/24 ans poursuivent leurs études. 79.7% des plus de 15 ans sont diplômés, et parmi eux 50.3% sont titulaires du Baccalauréat ou plus . Ces taux de scolarisation et de diplômés élevés indiquent que peu de jeunes sont en situation de déscolarisation ou de décrochage scolaire.

Une situation d’emploi favorable

Le taux de chômage sur le territoire s’élève à 8,94% (soit 1 262 demandeurs d’emploi toutes catégories, source Pôle Emploi juin 2015). Ce chiffre, malgré une augmentation (plus de 10,8% en un an) reste inférieur à la moyenne départementale (9,5% source INSEE 2015) et régionale Rhône-Alpes (9,2% source INSEE 2015). A noter : 62% des demandeurs d’emploi de catégorie A ont un niveau de formation supérieur ou égale au bac, contre 45% dans la région Rhône-Alpes.
Le Pays Mornantais compte 7 251 emplois (commerce : 33%, administration publique : 32,2%, construction : 14,3%, industrie : 12,8% et agriculture : 7,7%.

Des revenus plutôt élevés
Globalement, les revenus disponibles des résidents sont plutôt élevés. Ainsi, la médiane du revenu disponible par unité de consommation s’élève à 23 490 €, contre 19 785 € pour la France métropolitaine. Le niveau de diplôme des habitants, leur appartenance aux catégories socioprofessionnelles supérieures, ainsi que la situation de l’emploi sur le territoire expliquent, entre autre, cette situation.

Un territoire dynamique économiquement

La vitalité du territoire se constate également par la vitalité de ses entreprises et de son tissu économique très diversifié : petites PME et TPE de secteurs d’activité variés, avec très peu de grandes entreprises et une forte présence de l’artisanat, représentant un vrai savoir-faire local. Au plan commercial, le territoire subit cependant une forte concurrence externe qui influence les modes de consommation des habitants.
La majorité des entreprises se situe dans le domaine des transports, du commerce et des services (917 sur un total de 1 527 entreprises). Parmi ces entreprises, 20.8% se sont créées depuis 1 an et 35.1% existent depuis 10 ans.
Cette dynamique conduit cependant à une saturation du foncier disponible pour accueillir des entreprises alors que le territoire a besoin d’en attirer pour améliorer son taux d’actifs sur le territoire (nombre d’emplois locaux insuffisants par rapport au nombre de personnes composant la population active) et éviter ainsi les évasions vers la métropole de Lyon accentuant les mouvements pendulaires domicile-travail.

Des équipements diversifiés au cœur d’espaces naturels riches et variés

Un cadre de vie préservé
En lisière du Massif central et des monts du Lyonnais le Pays Mornantais offre des espaces naturels riches et variés. A cet atout géographique, s’ajoute une structure en villages particulière qui a créé la véritable identité d’un territoire à préserver.

Des équipements et des services diversifiés

En matière d’équipements socioculturels et sportifs, le Pays Mornantais dispose de nombreuses infrastructures sur son territoire. Chaque commune est équipée de salle omnisport, de courts de tennis, terrains de boules et certaines ont des salles dédiées. La Communauté de Communes participe à cet équipement avec :

  • un centre aquatique « les bassins de l’Aqueduc »,
  •  un centre culturel (salle de spectacles et cinéma) : l’Espace Jean Carmet,
  • un réseau de 16 bibliothèques,
  • un Bureau d’Information Jeunesse et un Point Cyb (espace jeunes numérique).

Outre l’entretien et le balisage de près de 900 km de sentiers, des sites naturels et de loisirs sont gérés par la Communauté de communes :

  • le site d'escalade de Riverie,
  • le signal de Saint André la Côte,
  • un lac de pêche avec un parcours de santé sur le site de la Madone sur Mornant, Saint Maurice sur Dargoire et Saint Didier sous Riverie,
  • un étang de pêche sur les communes d'Orliénas et de Taluyers,
  • des Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur Mornant, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Andéol-le-Château, Saint-Maurice-sur-Dargoire et Taluyers.

Le Pays Mornantais dispose d’atouts indéniables mais fragiles dans une société en constante évolution. La cohésion du territoire peut être menacée si l’on n’y prend pas garde. C’est bien un des enjeux essentiels du Projet de territoire que d’être en veille et de proposer des perspectives qui préservent mais anticipent aussi les besoins.

 

Le Projet de territoire « Construire ensemble notre futur »

Forts d’un précédent Projet de territoire élaboré en 2006 et dans un contexte institutionnel en profonde mutation (création de la Métropole de Lyon, réforme territoriale), les nouveaux élus issus des élections de 2014 ont décidé du Projet de territoire 2016 – 2030.
L’esprit qui guide ce Projet est de conforter les communes dans leur rôle d’interlocuteurs de proximité et de renforcer l’intercommunalité dans sa mission d’optimisation des politiques et des services publics.

 

projet territoire

Téléchargez le projet de territoire 2016-2030 : Construire ensemble notre futur-vers 2030.pdf (3.72 Mo)

Revoir le projet 2007 (version détaillée) : Un territoire en mouvement (2.7 Mo)

 

 

 

Horaires d’ouverture de la Copamo

  • Lundi, Mercredi et Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 
  • Mardi : 13h30-17h30 
  • Vendredi : 9h-16h30 en continu

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.