Développer ou diversifier son exploitation

♦ S'adapter au changement climatique

L’agriculture est un secteur qui subit pleinement le changement climatique, pour cette raison un travail a été réalisé avec les agriculteurs afin de réfléchir à des pistes d’actions permettant une meilleure adaptation des exploitations.

Image1 changement climatique             Image2 changement climatique

• Règlement programme d'aides à l'adaptation au changement climatique des exploitations agricoles 2023-2026.

• Fiche Candidature Aides à l'adaptation au changement climatique des exploitations.

♦ Financer vos projets

Il est toujours compliqué de s’y retrouver dans les différentes aides européennes, régionales, nationales, départementales et de la Copamo pour financer ses projets agricoles. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui reprend un maximum d’appels à projets.

• Aides Financières Projets Agricoles.

La mise en place du périmètre PENAP sur le territoire s’accompagne d’un programme d’actions du département visant à maintenir une agriculture viable en zone périurbaine et à préserver la qualité des espaces naturels et agricoles et leurs ressources.

• Programme d'action PENAP Ouest Lyonnais.

Un appel à projet du Département est proposé afin de financer des projets agricoles et environnementaux sur le territoire.

• Téléchargez les règlements des appels à projet sur la page du Département.

• Le guide des aides de la Région.

♦ Se convertir ou conforter son exploitation en agriculture biologique

• La Chambre d’agriculture vous accompagne dans votre conversion
.

• L’Association Rhône Loire pour le Développement de l’Agriculture Biologique (ARDAB) vous propose des formations : Site de l'Ardab.

♦ Faire connaître vos productions

La marque collective des Monts et coteaux du Lyonnais :

La marque met en réseau des hommes et des filières du territoire des Monts et coteaux du Lyonnais, signale l’existence (au grand public et aux professionnels) des produits et services identifiés et spécifiques issus du territoire. La marque promeut les produits et services de qualité par une communication collective centrée sur : l’authenticité des produits, des services et des savoirs-faire, la logique artisanale, le respect d’un code de pratiques professionnelles.

• Où trouver nos produits locaux ?
• La charte de la marque collective.