Le programme local de l’habitat (PLH)

C'est le 8 juillet 2014 que la Copamo a adopté son second Programme Local de l’Habitat (PLH).

Dans la continuité du premier PLH, il vise à apporter une réponse aux problématiques de logements des habitants du Pays Mornantais.

Sont ainsi poursuivies :

• la production de logements aidés,
  • les aides à l’amélioration de l’habitat privé (Programme d’intérêt général),
  • les aides à l’accession des jeunes ménages.

Il a également pour objectif de mettre en place et de poursuivre des projets innovants :

• charte artisans-Copamo pour l’amélioration de l’habitat en Pays Mornantais,
  • réflexion sur le logement intergénérationnel,….

Retrouvez les 3 documents qui composent le PLH ci-dessous :

Le diagnostic PLH2.pdf Le document d_orientation PLH2.pdf (1000.85 Ko)

Le programme d_actions PLH2.pdf (1.06 Mo)

Le PLH en réponse à la croissance démographique

Pour répondre aux besoins en logements de l'ensemble de la population et assurer entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements, la Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo) a élaboré un premier Programme Local de l'Habitat (PLH) dont les actions se sont étalées de 2008 à 2013. Adopté le 8 juillet 2014, le second PLH sera actif jusqu'en 2020.

Le PLH doit répondre à 4 grands enjeux :

• Mettre en place une politique foncière active, dans le but de pouvoir produire une offre de logements diversifiée à des coûts raisonnables.
  • Diversifier et orienter l’offre de logements, en construisant et en réhabilitant des logements financièrement accessibles au plus grand nombre de ménages.
  • Participer à un développement du territoire qualitatif et durable, dans le but de réaliser une offre de logements de qualité dans les perspectives de développement durable.
  • Observer, piloter, animer et communiquer sur la politique locale de l’habitat.

3 documents composent ce programme, consultez-les vite !

le diagnostic (2.44 Mo)

le document d'orientations (1.84 Mo)

le programme d'actions (1.89 Mo)

Retrouvez également le bilan à mi-parcours du PLH approuvé en juin 2011 :

le bilan triennal (1.21 Mo)

Les premières actions du PLH ont été mises en oeuvre dès 2008 :

Les partenaires du PLH

La mise en œuvre du PLH est facilitée grâce aux partenaires professionnels et institutionnels qui accompagnent la Copamo tous les jours (EPORA, ADIL, CAUE etc…).