Un réseau de 11 communes et 15 villages

Agir en réseau pour renforcer l'identité et la solidarité de notre territoire

Entre ville et campagne, le Pays Mornantais bénéficie d'un cadre de vie de qualité. Des valeurs communes et une agriculture encore très présente signent une identité « agri-culturelle ». La diversité paysagère et la structuration du territoire en villages, qui possèdent chacun leur identité propre renforcent le sentiment d’appartenance. Ces villages ont aussi appris à fonctionner de manière solidaire constituant un modèle de développement à préserver : le réseau de villages.

On ne consomme plus, on n’habite plus et surtout on ne travaille plus nécessairement au même endroit. Le rapport de l’habitant au territoire change, il fonctionne autant dans des réseaux pluriels que dans la proximité. Le renouvellement de population interroge constamment les politiques ainsi que les équilibres du territoire. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les villages du Pays Mornantais se rapprochent, échangent et coopèrent. Les communes ne restent pas isolées et, entre elles, avec le soutien de la Copamo si besoin, créent des liens à géométrie variable pour assurer des services de proximité diversifiés, gage de la vitalité des villages et force du Pays Mornantais.

Le territoire cherche à se développer de manière harmonieuse en s’appuyant sur une armature existante. Le réseau de villages constitue un modèle de développement évitant la conurbation, ceci grâce à des documents d’urbanisme qui préservent de l’étalement urbain. Le Pays mornantais dispose de deux polarités de niveau 2 , Mornant et Soucieu-en-Jarrest qui, par leurs services rayonnent au-delà de leurs limites géographiques. Les autres communes de polarités 3 et 4 proposent également des services de proximité qui s’articulent en réseau dans une logique de complémentarité de services.

Pour ne pas nous retrouver en situation de subir une recomposition territoriale, les villages du Pays mornantais ont un fonctionnement solidaire local, ancré dans les pratiques de chacun, pour rechercher des coopérations avec les espaces voisins que sont la Métropole de Lyon et les autres intercommunalités.

Nos communes membres