Etudes et prospectives
Afin d’améliorer la mobilité quotidienne de ses habitants, la Copamo a réfléchi en 2021 à une offre de rabattement tous modes vers les infrastructures de transport fort, pour rejoindre les métropoles de Lyon et St Etienne de manière efficace et rapide. Cette étude a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne.
Ainsi, des solutions de transports et de mobilités ont été conçues, avec les partenaires et le bureau d’étude Explain, pour accéder aux Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) situés sur nos territoires voisins, à savoir : les gares de Brignais, Givors, et Rive-de-Gier ainsi que les stations de métro d’Oullins et de Saint-Genis-Laval, dont la mise en service est prévue pour 2023.
Les propositions faites à court et moyen terme concernent le réseau de Cars du Rhône, le stationnement des Parkings Relais, le covoiturage dynamique et les aménagements cyclables.
Concernant le réseau de transport en commun, une structuration des lignes sous 3 niveaux a été envisagée comme suit :
- des lignes locales qui maintiendront une desserte fine du territoire mais avec des tracés plus directs et une meilleure lisibilité au niveau des horaires,
- des lignes locales de rabattement qui limiteront le nombre d’arrêts avec un gain de temps, des fréquences améliorées et la gestion des correspondances avec les gares
- une ligne Express à haut niveau de service, avec une fréquence souhaitée de 15 minutes en heure de pointe, reliant le plateau mornantais via la RD342, à la nouvelle gare de métro de St Genis/ Hôpitaux Sud.
Ces propositions seront reprises et affinées dans les études de restructuration des réseaux de surface TCL et Cars du Rhône, menées par Sytral Mobilités, pour une mise en œuvre fin 2023.
Extrait de l’étude – Diagnostic - Enjeux de l’axe de rabattement vers Oullins – mars 2021