cadastre web

Effet de la pandémie ou prise de conscience écologique, avec l’arrivée des beaux jours les vélos fleurissent dans nos centres-bourgs. Bon pour le corps et bon pour l’environnement, ce mode de déplacement a le vent en poupe.

Pour l’encourager, la Copamo mène une opération d’installation simultanée et coordonnée de stationnements vélo en cœur de villages, en partenariat avec les communes.
En effet, dans le cadre du programme opérationnel de transition énergétique intercommunal, plus de 200 arceaux vont venir équiper nos centres-bourgs d’ici la fin-avril. Ils permettront le stationnement sécurisé des vélos grâce à des attaches en 3 points (roue avant, cadre, roue arrière).

Cette opération s’inscrit dans un programme d’actions qui vise plus loin :

• promouvoir les déplacements doux (inter-village) et dans les villages
  • apaiser la circulation en centre-bourg et encourager les mobilités actives.

Une coopération technique communes / intercommunalité

agents pose web

La mise en place des arceaux nécessite des moyens humains et matériels auxquels toutes les communes ne peuvent prétendre. C’est ici que la solidarité intercommunale entre en jeu.

Des agents de la Communauté de communes ont ainsi été mis à disposition des communes pour la pose des arceaux, soit en assumant l’intégralité de l’intervention, soit en travaillant en équipe avec les agents communaux. Un concours fortement apprécié !

En chiffres

150 arceaux installés d’ici fin mars, 75 autres à venir.