La Communauté de communes du Pays Mornantais se mobilise de nouveau, en 2021, pour une reprise économique locale et durable.

4 dispositifs pour accompagner les acteurs économiques du Pays Mornantais

La crise sanitaire est toujours là. Pour amortir ses effets sur l’économie locale et pour aider les acteurs économiques du territoire à pérenniser leur activité et les emplois, la Communauté de commune du Pays Mornantais reconduit son plan de relance de l’économie et de transition et mobilise une nouvelle enveloppe de 100 000 euros. Aides d’urgence, aides sectorielles, coup de pouce pour la digitalisation des commerces, subventions, prêts d’honneur, comme en 2020 chacun peut prétendre à une solution de financement et un accompagnement individualisé.

100 000 euros pour affronter les conséquences de la crise

En 2021, la Communauté de commune mobilise une nouvelle enveloppe de 100 000 euros d'aides directes pour aider les entreprises du territoire (TPE et PME jusqu'à 250 salariés) qui rencontrent des difficultés. Ce dispositif s'additionne aux prêts d'honneur du Fond Région Unie ainsi qu'aux aides d'états. Une commission d'instruction, composée des représentants économiques du territoire (CAP, CERCL, Coworquie) et des Maires des communes du Pays Mornantais, étudie les dossiers et détermine le montant de la subvention (de 1 500 euros à 10 000 euros) dans un délai de 1 mois.

La Copamo partenaire du Fond Région Unie

Le Fond Région Unie vise à soulager les problèmes de trésorerie des entreprises avec des subventions de tout secteur et des avances remboursables à 0%, sans garantie exigée et avec 2 ans de différé pour le remboursement, pouvant atteindre 30 000 euros, pour les entrepreneurs individuels, les indépendants et les entreprises jusqu’à 20 salariés (exceptionnellement jusqu’à 50).

Aide à la digitalisation des commerces

La Copamo propose une aide financière pouvant atteindre 200 euros pour aider les commerçants à améliorer leur empreinte digitale. Grâce à ce coup de pouce vous pourrez par exemple financer le toilettage de votre site Internet, monter une petite campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, souscrire un abonnement à une plateforme e-commerce, etc…

Une plateforme e-commerce adaptée aux besoins des producteurs et commerçants : Cotorico.com

Pour accompagner les nouvelles tendances de consommation et renforcer les comportements d’achats locaux, la Copamo soutient la plateforme e-commerce cotorico.com. La Copamo invite les commerçants et producteurs du territoire à la recherche d’une solution e-commerce à étudier l’offre détaillée ci-dessous. Cette dernière est éligible au "Coup de pouce à la digitalisation".

Les dispositifs

ACCOMPAGNEMENT - SECTEUR COMMERCE

Aide de la Copamo

• • Aide au développement des outils numérique pour les activités commerciales du Pays Mornantais
  • • voir ci-dessous pour télécharger les pièces du dossier
  • • Date de limite de dépôt des dossiers : 01/06/2021

PRET - FOND REGION UNIE

ENTREPRISES & ASSOCIATIONS

Aide de la Copamo en partenariat avec la Région, Le Département & La Banque des Territoires

• • Prêt d’honneur à taux zéro jusqu’à 30 000 €.
  • • Pas de caution ou garantie.
  • • 2 ans de différé de remboursement.
  • • Demande en ligne - https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/
  • • Date limite de dépôt des dossiers : 30/06/2021

SUBVENTION – ENTREPRISES

DU TERRITOIRE DE LA COPAMO

Aide de la Copamo

• • Montant en fonction d’une étude de dossier au cas par cas en complément des autres aides déjà obtenues.
  • • voir ci-dessous pour télécharger les pièces du dossier
  • • Date limite de dépôts des dossiers : 10/05/2021

SUBVENTIONS & AIDES DE L’ETAT

Toutes les mesures de l’Etat se modifient en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Télécharger les pièces du dossier

1. Dossier de demande de subvention.pdf
  2. Données BFR.pdf
  3. Attestation de la véracité des informations.pdf