Protéger l’environnement
♦ S’adapter au changement climatique
L’agriculture est un secteur qui subit pleinement le changement climatique, pour cette raison un travail a été réalisé avec les agriculteurs afin de réfléchir à des pistes d’actions permettant une meilleure adaptation des exploitations. plus de renseignements.
♦ Faire collecter et recycler ses plastiques agricoles
♦ Lundi 8 avril 2024 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
|
|
Des sacs sont fournis gratuitement en amont de la collecte au siège de la Copamo.
Attention : Les sacs devront être entreposés dans un endroit sec et à l’abri du soleil
Renseignements : service aménagement 04 78 44 98 52 ou par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment stocker ses emballages et plastiques usagés sur son exploitation ?
Stockez vos déchets à l'abri, sur un sol bétonné ou sur des palettes
♦ Planter des haies
Dans le cadre de sa politique environnementale et agricole, la Copamo finance la plantation de haies. L’enjeu est de préserver un bocage local dont le rôle n'est plus à démontrer. Il assure notamment, les fonctions de lutte contre l’érosion, de filtration de l'eau, de brise-vent, d’abris pour les insectes auxiliaires et la faune, mais aussi de préservation d’une harmonie paysagère.
Le partenariat entre la Copamo, les agriculteurs (porteurs de projets) et la Fédération des chasseurs du Rhône a permis la plantation de plus de 20 km de haies depuis 2012.
Chaque année, la Compostière des Coteaux du Lyonnais, située à côté de la déchèterie de Mornant, dans le cadre de cet appel à projet, fournit gratuitement le paillage nécessaire, permettant une protection importante des plants.
Cette action a été soutenue par l'Etat via l'appel à projet TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte) de 2017 à 2020.
Les plantations 2019 ont été financées par la Région via le contrat vert bleu du Pilat et le |
|
Depuis 2020, les plantations sont aidées financièrement par la Région via le contrat vert et bleu du Pilat. |
|
Les plantations 2023 sur la commune de Saint-Maurice-sur-Dargoire, commune de Chabanière, |
|
Renseignements : service aménagement 04 78 44 98 52 • Télécharger le guide de plantation et d'entretien des haies champêtres. |
♦ Déploiement d'un dispositif paragrêle en 2019
Depuis plusieurs années, les agriculteurs de l’ouest lyonnais subissent d’importants dégâts lors d’épisodes de grêles, comme en juillet 2018. Conscientes de cette problématique de plus en plus prégnante sur le territoire, les communautés de communes de l’ouest lyonnais ont travaillé avec la Chambre d’agriculture du Rhône à la mise en place d’un dispositif paragrêle.
Le système retenu est celui de la société Selerys (déjà en fonctionnement sur le pays de Condrieu), deux radars et une centaine de postes de tirs (ballons gonflés à l’hélium dispersant des sels hygroscopiques) seront nécessaires pour protéger tout le sud et l’ouest du département dès le mois de mai 2019.
L’investissement est très important, la Copamo participe à hauteur de 15 000€. Plusieurs autres communautés de communes ont rejoint le groupement de commandes coordonné par la Communauté de communes de la Vallée du Garon. Le Département du Rhône, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat, la Métropole de Lyon, les assureurs et les agriculteurs ont complété le financement de ce dispositif.
♦ Lutter contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique est observé depuis quelques années dans le Rhône avec des conséquences néfastes sur l’apiculture, la biodiversité et l’environnement s’il s’installe durablement au sein du territoire. Une lutte active pour limiter son expansion est mise en œuvre par le GDS du Rhône avec le soutien financier de la Copamo. Celle-ci ne peut être efficace que grâce à la participation de tous. En effet, il est essentiel de signaler tout frelon asiatique ou nid de frelons observés via la plateforme pour une élimination rapide.
https://www.frelonsasiatiques.fr/s
♦ Lutter contre l’ambroisie
L’ambroisie est une plante nuisible à la santé humaine (Code de la santé publique _ Articles 1338). Par conséquent, la lutte contre cette plante est obligatoire, conformément à l'arrêté et au décret en date du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l'ambroisie (Ambrosia artemisifolia) et aux arrêtés préfectoraux.
Plus d’informations sur l’ambroisie sur ce site : https://ambroisie.fredon-aura.fr/
Nous vous remercions de signaler la présence d’ambroisie sur les communes de la Copamo sur la plate-forme
http://www.signalement-ambroisie.fr/