5 villages, 5 lieux, 5 univers artistiques, 5 concerts Vous l’attendiez ? Il est de retour ! Le festival « Nos Lieux En‘Chantés » associe la musique et le patrimoine local, autour de soirées-chanson au cœur du Pays Mornantais, à la découverte d’artistes et de lieux chaque fois différents. Evènement culturel festif, itinérant et intercommunal, « Nos Lieux En’Chantés » met cette année à l’honneur les romans photos et bandes dessinées réalisés par petits et grands dans les bibliothèques de nos communes, accompagnés par des talentueux auteurs-illustrateurs de l’épicerie Séquentielle. Quoi de mieux, donc, que le festival « Nos Lieux En’Chantés » pour présenter le fruit de ce travail mené par les habitants de nos communes ? Retrouvons-nous en juillet et août lors de 5 concerts intimistes et conviviaux, au cœur de lieux patrimoniaux de caractère : Louise Combier - pop : jeudi 3 juillet au parc Saint-Charles à Mornant, 20h Malaka - folk soul : mercredi 9 juillet au Clos Souchon à Saint-Andéol-le-Château (Beauvallon), 20h Barkanan - folk : vendredi 22 août au Castrum à Orliénas, 20h Cobalt - pop : mardi 26 août sur le parvis de l'église de Saint-André-la-Côte, 20h Poudre Noire - punk musette : jeudi 28 août sur la place de l'église de Soucieu-en-Jarrest, 20h

Transport unifié dans le Rhône : voyagez avec un seul ticket !
Dès le 1er septembre 2025, un seul titre de transport vous sera utile pour vous rendre de Mornant à Villefranche grâce à l'unification des trois réseaux de transport en commun : TCL, Libellule et Cars du Rhône.
L’objectif affirmé est d’offrir une alternative durable, solidaire et efficace à la voiture individuelle, tout en rendant plus attractif les territoires.
C’est le SYTRAL Mobilités, entité en charge de la coordination des modes de déplacements, qui durant 2 ans, a œuvré pour concevoir cette solution de mobilité unique pour la métropole de Lyon et les 11 autres intercommunalités du Rhône, qui couvrira 262 communes !
Cette offre est voulue plus simple, plus lisible et plus adaptée :
- Plus simple : un seul titre (ticket ou abonnement) nécessaire pour voyager,
- Plus lisible : une nouvelle identité visuelle progressivement mise en place, avec un logo, une application et une information voyageur uniques,
- Plus lisible encore : avec une nouvelle hiérarchisation et numérotation des lignes,
- Plus adaptée : extension de la tarification solidaire et de la gratuité pour les enfants jusqu’à 10 ans à l’ensemble du périmètre.
Fini l'achat de tickets multiples et la consultation de fiches horaires sur différents sites ou applications !
Progressivement, jusqu’au 1er septembre, la nouvelle identité sera déployée sur les véhicules, les agences et la signalétique. La numérotation des lignes sera soutenue par une vaste campagne de communication.
Restez connectés pour suivre les évolutions de cette offre de mobilité unique jusqu’à son lancement ! Plus d’informations sur les sites du SYTRAL Mobilités (https://www.sytral.fr/) et des cars du Rhône (https://www.carsdurhone.fr/)
Le réseau unifié en chiffres :
262 communes
2 millions d’habitants
560 000 abonnés
1 500 bus
130 rames métro et tramway
5 000 agents TCL
Depuis fin 2024 et sa prise de compétence « santé », la Copamo coordonne et anime une politique de santé en lien avec les communes afin de soutenir les projets des professionnels de santé du territoire et faciliter l’accès aux soins des habitants. Pour renforcer l’offre de soins du territoire, la Copamo aux côtés de la CPTS des côteaux rhodaniens et de la mairie de Chabanière, a soutenu la création d’un Pôle de santé pluriprofessionnel dans le village de Saint-Didier-sous-Riverie. Très récemment ouvert, ce dernier propose des consultations de médecine générale et des parcours de rééducation kinésithérapique encadrés. Ce service est conçu pour les patients en situation de rupture de soins, qui pourront progressivement trouver sur place un médecin généraliste entouré d’une équipe composée de médecins généralistes, d’une assistante médicale, d’une infirmière Asalée, de kinésithérapeutes et de plusieurs spécialistes.
Dans un contexte en constante évolution, les agricultrices et agriculteurs du Pays Mornantais doivent faire face à de nombreux défis : installation, adaptation aux nouvelles réglementations locales, nationales et européennes, transition écologique, diversification des activités, modernisation des équipements, ou encore passage de témoin entre générations. Pour les soutenir lors de ces moments clés, la Copamo s’est interrogée sur la meilleurs façon de les aider et de les accompagner. La réponse s’est imposée d’elle-même : miser sur « l’humain ». Au-delà des nombreux dispositifs techniques et financiers, toujours très précieux et même indispensables pour nos agriculteurs, l’ambition de la Copamo est d’insuffler un esprit de solidarité et d’entraide entre les agriculteurs et les acteurs du territoire (élus, référents agricoles, chambre d’agriculture, chambres syndicales, associations locales). Un conseil au bon moment, une porte qui s’ouvre, un partage d’expérience peuvent tout changer. Derrière ce réseau intercommunal d’entraide se cache une multitude de leviers, d’opportunités et de services : rendez-vous élus, rendez-vous experts, tutorat, rencontres thématiques, afterworks, aides financières, accompagnement des démarches administratives… Ce projet collectif reflète l’engagement de tous pour une agriculture durable et humaine, à l’image de notre territoire.
Le Festival « Les Mots en l’Air » revient pour une seconde édition encore plus surprenante ! Du 22 au 25 mai, à Beauvallon, Chabanière, Chaussan et Saint-André, venez découvrir et rencontrer une dizaine d’artistes et une trentaine d’auteurs à travers des spectacles, du théâtre, des concerts, des ateliers et un Salon du livre. Les mots seront à l’honneur, s’échappant, résonnant et se partageant dans une ambiance festive et poétique.