Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bandeau Terre de jeux Beauvallon mai 2024
Nouvelle offre Cars du Rhône
Flash info
The slider has no content to display.

Les actus de la Copamo

Visuel Café emploi

5 mai 2024

Forum des métiers

À Saint-Laurent-d’Agny

Lire la suite

 

Visuel Café emploi

14 mai 2024

Café pour l'emploi

À Soucieu-en-Jarrest

Lire la suite

 

Dessin de presse

25 mai 2024

Village olympique Sport et santé

A Beauvallon

Lire la suite

 

Un réseau de 11 communes et 15 villages

Agir en réseau pour renforcer l'identité et la solidarité de notre territoire

Entre ville et campagne, le Pays Mornantais bénéficie d'un cadre de vie de qualité. Des valeurs communes et une agriculture encore très présente signent une identité « agri-culturelle ». La diversité paysagère et la structuration du territoire en villages, qui possèdent chacun leur identité propre renforcent le sentiment d’appartenance. Ces villages ont aussi appris à fonctionner de manière solidaire constituant un modèle de développement à préserver : le réseau de villages.

On ne consomme plus, on n’habite plus et surtout on ne travaille plus nécessairement au même endroit. Le rapport de l’habitant au territoire change, il fonctionne autant dans des réseaux pluriels que dans la proximité. Le renouvellement de population interroge constamment les politiques ainsi que les équilibres du territoire. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les villages du Pays Mornantais se rapprochent, échangent et coopèrent. Les communes ne restent pas isolées et, entre elles, avec le soutien de la Copamo si besoin, créent des liens à géométrie variable pour assurer des services de proximité diversifiés, gage de la vitalité des villages et force du Pays Mornantais.

Le territoire cherche à se développer de manière harmonieuse en s’appuyant sur une armature existante. Le réseau de villages constitue un modèle de développement évitant la conurbation, ceci grâce à des documents d’urbanisme qui préservent de l’étalement urbain. Le Pays mornantais dispose de deux polarités de niveau 2 , Mornant et Soucieu-en-Jarrest qui, par leurs services rayonnent au-delà de leurs limites géographiques. Les autres communes de polarités 3 et 4 proposent également des services de proximité qui s’articulent en réseau dans une logique de complémentarité de services.

Pour ne pas nous retrouver en situation de subir une recomposition territoriale, les villages du Pays mornantais ont un fonctionnement solidaire local, ancré dans les pratiques de chacun, pour rechercher des coopérations avec les espaces voisins que sont la Métropole de Lyon et les autres intercommunalités.

 

La Communauté de communes du Pays Mornantais

La Copamo, une intercommunalité riche de plus de 50 ans d’histoire partagée

 

50 ans de savoir-faire ensemble

L’intercommunalité au service de tous, c’est la ligne de conduite des élus du Pays Mornantais depuis 5 décennies

L’histoire de notre intercommunalité est née il y a 50 ans. Elle s’est officialisée le 18 janvier 1967 par la constitution du SIVOM* de la Région de Mornant et le regroupement de 16 communes* agissant collectivement pour aménager le territoire et favoriser son développement économique et social. En 1992, les communautés de communes font leur entrée dans le paysage politique et de nouvelles opportunités de développement local deviennent possibles grâce aux compétences que les communes membres vont pouvoir leur confier.

La création de la Copamo
Les élus de l’époque ont été des précurseurs dans le département du Rhône lorsqu’ils ont créé le 26 décembre 1996, la Communauté de communes du Pays Mornantais. Et, c’est avec le noyau fort qu’ils avaient constitué à 16, qu’ils sont passés d’une intercommunalité de moyens à une intercommunalité de projets. En 20 ans, les compétences de la Copamo se sont multipliées et son offre de services et d’équipements s’est adaptée à l’évolution des besoins de la population et des acteurs socio-économiques.

L’interco a 50 ans
En cinq décennies, huit mandats ont vu près de 2150 élus se succéder pour mener à bien cette œuvre collective d’un demi-siècle. Leurs réalisations ont toutes été guidées par une volonté partagée d’aménager le territoire durablement et d’offrir une même équité de services à l’ensemble de ses habitants.

2017-2018 : 2 fusions de communes au sein de la Copamo
Le découpage local évolue. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, les communes de St-Sorlin, St-Maurice-sur-Dargoire et St-Didier-sous-Riverie ne font plus qu’une. En 2018, St-Andéol-le-Château, St-Jean-de-Touslas et Chassagny ont fusionné tandis que Ste-Catherine a rejoint la Communauté de communes des Monts du Lyonnais. Dans les 10 ans à venir, la Copamo pourrait, elle aussi, être amenée à accueillir de nouvelles communes ou à fusionner avec une consœur. Seule l’histoire nous le dira ! Mais, il est fort à parier que les élus de ce territoire sauront, une fois de plus, se montrer avant-gardistes et audacieux dans leurs choix pour le bien de tous.

pictos chronologie min

 

Le territoire

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo) s’est façonné avec le temps, par la force d’une géographie exigeante, avec ses hommes, ses femmes et leur vie quotidienne faite de commerces, de marchés, d’élevage, de cultures, d’artisanat et aussi de fêtes de village, de vie associative et de souvenirs communs d’écoliers.

Ces liens naturels qui ont prospéré bien au-delà des frontières traditionnelles des bourgs et des clochers, ont créé un sentiment d’appartenance à un groupe, à un pays.

Le Pays Mornantais, riche de son histoire, est largement ouvert sur ses proches voisins des vallées, des monts, des coteaux et aussi de la puissante agglomération lyonnaise. C’est un espace de vie dynamique ou le désir d’entreprendre est tenace et la qualité de vie privilégiée.

 

 

Paysage de qualité

C'est un espace de transition qui a su conserver un caractère rural fort et des paysages de qualité où se mêlent des espaces naturels sensibles peu répandus dans le département (landes sèches, prairies humides) et un relief vallonné, des espaces boisés et de grandes parcelles agricoles où le regard porte loin, des village où l'on retrouve de nombreuses traces du passé (aqueduc monumental du Gier, églises romanes).

 

 

Lieu de vie et d'activité

Ce territoire rural est également un lieu de vie et d’activité d’une population particulièrement jeune (22 % de moins de 15 ans, environ 30 % entre 15 et 35 ans), qui a su développer une agriculture spécialisée de qualité aux productions du terroir labellisées et une économie locale faite de près d'un millier de PME industrielles, artisanales ou commerciales variées.

 

 

Espace de détente

De par son cadre paysager remarquable, son histoire et sa tradition rurale aux portes de Lyon, le Pays Mornantais est devenu un espace de détente et de nature pour la population locale et le « poumon vert » de l'agglomération lyonnaise.

Equilibre de l'économie locale, maintien de la biodiversité des milieux naturels et maîtrise de leur fréquentation, mixité de l'habitat, tels sont les enjeux du développement durable sur le Pays Mornantais.

 

 

Situation géographique

Un territoire en mouvement

territoireLe Pays Mornantais et la Communauté de Communes sont actuellement en pleine évolution, au croisement de nombreuses dynamiques et enjeux dans une zone rurale à mi-chemin entre Lyon et St-Etienne. A l'inverse d'un territoire qui se soumettrait à ces enjeux, les élus de la Copamo se mobilisent et agissent pour saisir les opportunités et endiguer les menaces. C’est dans cette optique qu’ils ont souhaité définir un projet pour leur territoire.

Ce projet fixe leurs orientations et les pistes d'actions dans tous les domaines relevant des compétences de la Copamo mais également, dans toute thématique où la communauté de communes peut avoir un rôle à jouer. Inscrit dans une logique d’aménagement et de développement, le projet de territoire du Pays Mornantais a apporté sa contribution à la définition du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Porté par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL), il réunit, avec la Copamo, trois autres communautés de communes :

Ces quatre structures, rassemblant 48 communes et plus de 120 000 habitants, se sont unies afin de faire vivre un projet commun et développer un territoire à enjeux.

Pour atteindre cet objectif commun, elles se sont lancées principalement dans deux démarches structurantes :

  • un CDDRA* en cours de signature avec la Région Rhône Alpes
  • un SCOT* approuvé le 2 février 2011

Ensembles, elles ont pour ambition de faire émerger et de conforter 4 bassins de vie dans un territoire de grande qualité paysagère et environnementale. Cet objectif revêt une grande importance car l'Ouest Lyonnais est concerné par plusieurs projets autoroutiers (A 45, COL) ainsi que par une Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) édictée par l'Etat, projets face auxquels il leur faut se positionner.

*CDDRA : Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes
*SCOT : Schéma de Cohérence territoriale

 

Un territoire attractif et dynamique

Le Pays Mornantais s’est façonné dans le temps avec les femmes et les hommes qui s’y sont installés petit à petit. Sa géographie a facilité les liens entre les villages et a créé un sentiment d’appartenance à un territoire qui s’est dénommé Pays. En cohérence avec cette histoire partagée, les communes se sont progressivement rapprochées pour créer en 1996, la Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo).

La volonté d’organiser le territoire en un lieu de solidarité, de rencontres et d’échanges a été une préoccupation continue des élus successifs. Territoire attractif pour de nouveaux habitants en quête de qualité de vie, pour des entreprises cherchant un cadre agréable une main d’œuvre qualifiée et un foncier abordable, le Pays Mornantais est aussi ouvert à ses proches voisins des vallées, des monts, des coteaux et de la puissante Métropole de Lyon.

Un territoire jeune et attractif

Une population qui croît depuis les années 60

Depuis la création de la première intercommunalité en 1967 au sein d’un syndicat à vocation multiple (SIVOM), le Pays Mornantais connaît une hausse démographique de près de 16 000 habitants (+ 42%) avec un taux de variation de la population annuel moyen toujours positif (entre 2007 et 2012, le taux de variation annuel est de +1.29% ). Le territoire compte aujourd’hui près de 30 000 habitants. Cette augmentation témoigne de la vitalité et de l’attractivité du Pays Mornantais qui attire près de 500 nouveaux habitants par an.

Une population plutôt jeune

Le territoire compte 10 525 ménages dont 71% des couples avec ou sans enfants, 21% de personnes seules et 7% des familles monoparentales (part en progression).

La population du territoire est principalement constituée d’enfants de moins de 14 ans et de personnes de 30 à 59 ans, cela met en évidence que de nombreux couples avec enfants à charge vivent sur le territoire. Ils y trouvent une offre de services développée pour la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse.

Un niveau de développement humain remarquable

 Le niveau de développement humain est élevé. L’indice de Développement Humain (IDH) qui prend en compte l’espérance de vie, la part de la population de plus de 15 ans ayant un diplôme et le revenu médian, se mesure entre 0 et 1 (1 représentant le maximum). Sur le territoire, il se situe à 0.95.

Un parc de logements composé essentiellement de résidences principales privées

On dénombre 11 462 logements dont 91.8% de résidences principales et 79.7% de maisons individuelles. Les habitants disposent majoritairement d’un logement individuel dont ils sont propriétaires (74.1%). La part de logements sociaux (4.2%) est insuffisante pour couvrir les besoins et assurer un parcours résidentiel, notamment aux jeunes du territoire et à l’avenir, pour les seniors qui auront besoin de se rapprocher des centres de services.
Une vitalité territoriale marquée à maintenir
Une scolarisation et un taux de diplômés élevés

Plus de 98% des 6/17 ans sont scolarisés et 49% des 18/24 ans poursuivent leurs études. 79.7% des plus de 15 ans sont diplômés, et parmi eux 50.3% sont titulaires du Baccalauréat ou plus . Ces taux de scolarisation et de diplômés élevés indiquent que peu de jeunes sont en situation de déscolarisation ou de décrochage scolaire.

Une situation d’emploi favorable

Le taux de chômage sur le territoire s’élève à 8,94% (soit 1 262 demandeurs d’emploi toutes catégories, source Pôle Emploi juin 2015). Ce chiffre, malgré une augmentation (plus de 10,8% en un an) reste inférieur à la moyenne départementale (9,5% source INSEE 2015) et régionale Rhône-Alpes (9,2% source INSEE 2015). A noter : 62% des demandeurs d’emploi de catégorie A ont un niveau de formation supérieur ou égale au bac, contre 45% dans la région Rhône-Alpes.
Le Pays Mornantais compte 7 251 emplois (commerce : 33%, administration publique : 32,2%, construction : 14,3%, industrie : 12,8% et agriculture : 7,7%.

Des revenus plutôt élevés
Globalement, les revenus disponibles des résidents sont plutôt élevés. Ainsi, la médiane du revenu disponible par unité de consommation s’élève à 23 490 €, contre 19 785 € pour la France métropolitaine. Le niveau de diplôme des habitants, leur appartenance aux catégories socioprofessionnelles supérieures, ainsi que la situation de l’emploi sur le territoire expliquent, entre autre, cette situation.

Un territoire dynamique économiquement

La vitalité du territoire se constate également par la vitalité de ses entreprises et de son tissu économique très diversifié : petites PME et TPE de secteurs d’activité variés, avec très peu de grandes entreprises et une forte présence de l’artisanat, représentant un vrai savoir-faire local. Au plan commercial, le territoire subit cependant une forte concurrence externe qui influence les modes de consommation des habitants.
La majorité des entreprises se situe dans le domaine des transports, du commerce et des services (917 sur un total de 1 527 entreprises). Parmi ces entreprises, 20.8% se sont créées depuis 1 an et 35.1% existent depuis 10 ans.
Cette dynamique conduit cependant à une saturation du foncier disponible pour accueillir des entreprises alors que le territoire a besoin d’en attirer pour améliorer son taux d’actifs sur le territoire (nombre d’emplois locaux insuffisants par rapport au nombre de personnes composant la population active) et éviter ainsi les évasions vers la métropole de Lyon accentuant les mouvements pendulaires domicile-travail.

Des équipements diversifiés au cœur d’espaces naturels riches et variés

Un cadre de vie préservé
En lisière du Massif central et des monts du Lyonnais le Pays Mornantais offre des espaces naturels riches et variés. A cet atout géographique, s’ajoute une structure en villages particulière qui a créé la véritable identité d’un territoire à préserver.

Des équipements et des services diversifiés

En matière d’équipements socioculturels et sportifs, le Pays Mornantais dispose de nombreuses infrastructures sur son territoire. Chaque commune est équipée de salle omnisport, de courts de tennis, terrains de boules et certaines ont des salles dédiées. La Communauté de Communes participe à cet équipement avec :

  • un centre aquatique « les bassins de l’Aqueduc »,
  • un centre culturel (salle de spectacles et cinéma) : le Théâtre Cinéma Jean Carmet,
  • un réseau de 16 bibliothèques,
  • un Bureau d’Information Jeunesse et un Point Cyb (espace jeunes numérique).

Outre l’entretien et le balisage de près de 900 km de sentiers, des sites naturels et de loisirs sont gérés par la Communauté de communes :

  • le site d'escalade de Riverie,
  • le signal de Saint André la Côte,
  • un lac de pêche avec un parcours de santé sur le site de la Madone sur Mornant, Saint Maurice sur Dargoire et Saint Didier sous Riverie,
  • un étang de pêche sur les communes d'Orliénas et de Taluyers,
  • des Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur Mornant, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Andéol-le-Château, Saint-Maurice-sur-Dargoire et Taluyers.

Le Pays Mornantais dispose d’atouts indéniables mais fragiles dans une société en constante évolution. La cohésion du territoire peut être menacée si l’on n’y prend pas garde. C’est bien un des enjeux essentiels du Projet de territoire que d’être en veille et de proposer des perspectives qui préservent mais anticipent aussi les besoins.

 

Le Projet de territoire « Construire ensemble notre futur »

Forts d’un précédent Projet de territoire élaboré en 2006 et dans un contexte institutionnel en profonde mutation (création de la Métropole de Lyon, réforme territoriale), les nouveaux élus issus des élections de 2014 ont décidé du Projet de territoire 2016 – 2030.
L’esprit qui guide ce Projet est de conforter les communes dans leur rôle d’interlocuteurs de proximité et de renforcer l’intercommunalité dans sa mission d’optimisation des politiques et des services publics.

 

projet territoire

Téléchargez le projet de territoire 2016-2030 : Construire ensemble notre futur-vers 2030.pdf (3.72 Mo)

Revoir le projet 2007 (version détaillée) : Un territoire en mouvement (2.7 Mo)

 

 

 

Les Bassins de l’Aqueduc

Saison culturelle

Programme ciné

France Services

Petite enfance

Séniors

Billetterie

Marchés Publics

Emplois

Horaires d’ouverture de la Copamo à partir du 1er novembre 2022

  • Lundi au jeudi  de 9h à 12h et 13h30 à 17h30
  • Vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.